Le Royaume des Hommes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Relevons-le ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RoyaumeRoyaume  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Savoir s'exprimer

Aller en bas 
+9
Sambrout
thanatos_redshaft
Shyru
Arkaïd
BlackHead
BOUM
JustBlaze
xtremmath
Ubik
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ubik
Noob
Ubik


Nombre de messages : 155
Age : 43
Clan : [_--|--_]
Race : Juge
Date d'inscription : 08/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 1:08

C'est pas inutile.

Mon dieu, mon dieu, mon dieu, je crois que je vais en vexer plus d'un en écrivant ça, mais les 1eres choses les plus fondamentales à enseigner ici sont l'orthographe et la grammaire.
Quand est-ce que les principaux concernés comprendront que, pour une personne dont le Français est la langue maternelle (ou simplement celle utilisée ici), cet espece de charabia mi-SMS mi-n'importe quoi est des plus penibles à lire, pardon à déchiffrer et à interpreter.
Comme je me tue à le repeter, je ne suis pas prof de Français, et je n'exige pas une prose sans failles, mais FAITES UN EFFORT !
Si vous doutez de votre plume, servez-vous d'un editeur de texte, lançez une correction automatique et copiez le texte vers le forum !
Ok, vous perdrez un peu plus de temps que si vous vous lanciez tête baissée dans un texte écrit à l'à-peu près (ou à la hache), mais vous feriez gagner un temps considérable aux autres lecteurs, et vous temoignerez de surcroit d'un profond respect envers votre auditoire.
Le language SMS-machin-chose a cette particularité qu'il s'adapte et varie en fonction de la personne : on peut donc avoir 3 000 orthographes differentes pour le même mot. C'est, je l'avoue, très pénible.
Attention, je ne jette pas le blâme sur ceux qui usent de ce systeme, mais sachez bien qu'en vous y plongeant trop, vous accumulerez les lacunes en Français. Ce qui est profondement discriminatoire dans les secteurs IRL.
Accumulez de l'XP en orthographe, en grammaire et en Français (pour faire court) et vous verrez votre niveau s'elever bien plus vite que dans Heroes Chronicle.
Un autre conseil (oui je sais je suis chiant) : l'écriture d'un post n'est pas une course. Prenez votre temps. Relisez-vous.
Un dernier conseil : Si vous etes fan de l'univers d'HC, lisez des bouquins d'Heroic Fantasy ! Vous retrouverez tout Lorndor dans des pages écrites en Français correct et ou vous apprendrez malgré vous la véritable orthographe des mots, ainsi que l'exquisité sonorité de la langue Française lorsqu'elle est placée entre les mains d'un écrivain aussi fine lame que le meilleur des bretteurs.

Sur ce, et pour en finir avec ce que bon nombre de personnes prendront pour une leçon de morale, mais qui n'est qu'un (long) conseil amical, je ne dis pas ça pour vous mettre mal à l'aise, ni pour taper sur les doigts de qui que ce soit, ni même pour faire ch*er le monde, mais uniquement pour ameliorer la qualité des échanges sur ce forum, et la comprehension des dires et des idées de chacun.
Merci à ceux qui ont lu mon post jusqu'au bout !!!

PS : Nul ne vous jettera la pierre si vous faites des fautes, tout le monde en fait, je ne demande qu'un effort de relecture et de traduction en Français. (NO SMS !!!!)
PS² : La fonction "éditer" est bien charmante car elle permet de corriger des fautes qu'on avait pas vu de prime abord, avant de poster. Moi j'en use et j'en abuse !!
Revenir en haut Aller en bas
xtremmath
Noob
xtremmath


Nombre de messages : 31
Age : 31
Clan : les Arpenteurs de l'Aube Céleste [AAC]
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 12:51

Eh bien toi au moins on est sur que tu flood pas car tes messages ils sont vraiment enormes.

Petit Edit Ortho
Revenir en haut Aller en bas
JustBlaze
Noob



Nombre de messages : 121
Clan : LCB
Date d'inscription : 07/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 12:59

Je savais pas que la Salle d'enseignement était si variée Smile
On y apprend les langues, en passant par les sciences sur les mort-vivants, jusqu'à la mécanique lol!
J'adore! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Noob
Ubik


Nombre de messages : 155
Age : 43
Clan : [_--|--_]
Race : Juge
Date d'inscription : 08/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 14:14

@ Xtremmath & JustBlaze : J'm'attendais à toutes sortes de réponses diverses et variées, mais pas à ça !
Trop fort !

Et si, j'aime aussi le flood !
Revenir en haut Aller en bas
BOUM
Noob
BOUM


Nombre de messages : 7
Clan : Ryu
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 14:46

wesh ubik al'z le sms c nul ^^
Revenir en haut Aller en bas
BlackHead
Noob
BlackHead


Nombre de messages : 123
Age : 31
Clan : Empereur
Race : Humaine
Date d'inscription : 06/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 14:58

ki c ki fé du sms c pa bi1 mdr
Le sms on peut aussi l'appellait le language du noob!
Car quel que fois on comprend meme pas le sms!
(Ubik je sais que le messages sur l'orthographe mes envoyai je ferai attention la prochaine fois.)
Revenir en haut Aller en bas
Arkaïd
Noob



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 19:40

Salut! Alors, avant même que vous me connaissiez, je donne déjà mon avis: le sms est nul. Je comprend pas la moitié de ce qui est écrit.

Bon maintenant je poserais une question: On fait comment pour aller dans la section réservé pour les humains?
Revenir en haut Aller en bas
Shyru
Noob
Shyru


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 5 Jan - 21:32

xtremmath a écrit:
pour les faire une alliance avec les lefes,nain ,etc... c'est bien mais vous imaginez après il n'y aurai plus grand mon de a taper car la race ou ya le plus de monde c les elfes et en plus comme les gnomes vont se trasnformé en elfes sa va en faire encore plus.Je sais il faudrait taper sur les hordeux , mais yen a pas tant que sa, et en plus vous imaginez le nombre de personne qui faudrait contacter pour ne plus se taper et puis y'aura tj des cons ( pardon pour le mot ) qui frapperons des ally et sa va faire des histoires et peut etre meme pire : DES GUERRES ENTRE L'ALLIANCE

donc voila bon sinon pour les questions moi je serais toujours pour y repondre donc allez-y Smile

Après un long moment à tenter de déchiffrer cette hérésie de la grammaire Francaise...

Toi tu m'a l'air bien fut fut lol!

Les gnomes vont se transformer en elfe= mais bien sur, et les poulpes arriveront !!!(sans oublier notre chère marmotte et son papier allu.)

Tu n'a pas compris que c'était une "blagounette" de chatissimus(un admin au passage)?

Yen a, on leur dirait que le père noel vient de passer dans le ciel il leverraient la tête ^_^.

BlackHead a écrit:
ki c ki fé du sms c pa bi1 mdr
Le sms on peut aussi l'appellait le language du noob!
Car quel que fois on comprend meme pas le sms!
(Ubik je sais que le messages sur l'orthographe mes envoyai je ferai attention la prochaine fois.)

Ca veut dire quoi "mai envoyai"?
C'est très désagréable je ne pense pas que faire un pavé servira à grand chose Ubik, comme ce sont des flemmard faut pas imaginer qu'il vont lire ton post.Razz

Arkaïd>>>>Tu n'a apparemment pas pris la peine de lire les principaux post, je te laisse chercher.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos_redshaft
Noob
thanatos_redshaft


Nombre de messages : 29
Age : 33
Clan : Klone
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptySam 6 Jan - 3:00

Bon faut pas lui jeter la pierre non plus...
Chatissimus aurait pu mettre un edit expliquant qu'il été bourré ^^
Revenir en haut Aller en bas
BlackHead
Noob
BlackHead


Nombre de messages : 123
Age : 31
Clan : Empereur
Race : Humaine
Date d'inscription : 06/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptySam 6 Jan - 16:31

Ca veut dire quoi "mai envoyai"?
C'est très désagréable je ne pense pas que faire un pavé servira à grand chose Ubik, comme ce sont des flemmard faut pas imaginer qu'il vont lire ton post.Razz

Je n'ai pas écrit "mai envoyai",mais "mes envoyai", je me suis mal exprimer, je voulais dire "mes destinés"donc apprend à lire.

Je vais corriger cette phrase pour voir :


Ca veut dire quoi "mai envoyai"?
C'est très désagréable je ne pense pas que faire un pavé servira à grand chose Ubik, comme ce sont des flemmards faut pas imaginer qu'ils vont lire ton post.Razz

Donc ne rabaisse pas les autres a ton niveau vue que tu es très moyen toi aussi.
Apres je n'ai rien contre toi et je ne cherche pas la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Sambrout
Noob



Nombre de messages : 2
Age : 31
Clan : 2A
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptySam 6 Jan - 17:54

BlackHead a écrit:
Je n'ai pas écrit "mai envoyai",mais "mes envoyai", je me suis mal exprimer, je voulais dire "mes destinés"donc apprend à lire.

Apprendre à lire, apprendre à lire, c'est vite dit !
D'autant plus que celui qui donne ce conseil, à savoir BlackHead, ne semble visiblement pas savoir que "m'est", ben, s'écrit comme ça...

Roh elle est trop forte : juste après dans ton messages, tu corriges une phrase du dénommé Shyru.
Résultat : 2 fautes décelées (Woah!!) et le meilleur est à venir :

Citation :
Donc ne rabaisse pas les autres a ton niveau vue que tu es très moyen toi aussi.

Alors toi, à côté de lui, tu es à quel niveau ?

Tu veux que je t'aide ?

Aller, je suis sympa, je ne vais corriger que la phrase que j'ai cité plus haut...

Citation :
Je n'ai pas écrit "mai envoyai", mais "mes envoyai", je me suis mal exprimé, je voulais dire "m'est destiné"donc apprends à lire.

J'ai sans doute oublié des fautes, et j'ai sans doute également fais de nombreuses fautes moi aussi, barf, après tout je ne suis qu'un gosse, et aucun humain n'est infaillible...

Je n'ai pas de dent particulière contre toi mais je trouve quand même gonflé de te part de reprocher la façon d'écrire de Shyru alors que tu n'écris guère mieux que lui, bien au contraire...

Aller ! Que la fo... Euh... Que le Bescherelle soit avec toi Wink


EDIT :

J'ai oublier de signer ! Razz

Sam, pas capable de se retenir de faire son chiant dès son premier message !
Revenir en haut Aller en bas
Shyru
Noob
Shyru


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptySam 6 Jan - 18:05

BlackHead a écrit:
Ca veut dire quoi "mai envoyai"?
C'est très désagréable je ne pense pas que faire un pavé servira à grand chose Ubik, comme ce sont des flemmard faut pas imaginer qu'il vont lire ton post.Razz

Je n'ai pas écrit "mai envoyai",mais "mes envoyai", je me suis mal exprimer, je voulais dire "mes destinés"donc apprend à lire.

Je vais corriger cette phrase pour voir :


Ca veut dire quoi "mai envoyai"?
C'est très désagréable je ne pense pas que faire un pavé servira à grand chose Ubik, comme ce sont des flemmards faut pas imaginer qu'ils vont lire ton post.Razz

Donc ne rabaisse pas les autres a ton niveau vue que tu es très moyen toi aussi.
Apres je n'ai rien contre toi et je ne cherche pas la guerre.

Citation :

"mes destinés"donc apprend à lire.
Ca veut toujours rien dire apprend à écrire.
Prend un peu sur toi ravale ta fierté tu y gagnera.
J'ai apris à lire le francais pas ton mélange désastreux de machin-chose.

Mes messages sont lisibles c'est tout ce que l'on te demande, ensuite tu trouverra certainnement d'autres fautes dans mes messages maais encore une fois du moment que c'est lisible...

J'avoue que j'ai été un peu agressif mais bon là t'as vu comment tu répond? Ton message tient pas la route en plus.

Sinon "flemmard" c'était amical.
Tu es quand même de mauvaise foi(et tes messages sont toujours aussi illisibles)

Sache que yaurais beaucoup à dire sur ton raisonnement et je rappelle qu'une faute d'inatention n'est pas comparable aux immondices que tu écrit.

Je pourrais très bien décortiquer ton message et te démontrer que ben va te coucher...
Bon allez Sambrout l'a fait pour moi, je vais pas (encore plus)plomber l'ambiance ^_^
lol
Alors vive les fleur et les petit lapin roses.
flower


Edit:
thanatos_redshaft a écrit:
Bon faut pas lui jeter la pierre non plus...
Chatissimus aurait pu mettre un edit expliquant qu'il été bourré ^^

Oui je me suis mal exprimé mais je voulais pas être si agressif.
C'était ironique.
désolé.

Chui gentil en vrai
lol!
Revenir en haut Aller en bas
akabane
Noob
akabane


Nombre de messages : 25
Clan : Mystic
Date d'inscription : 06/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptySam 6 Jan - 20:41

Citation :
Le language SMS-machin-chose a cette particularité qu'il s'adapte et varie en fonction de la personne : on peut donc avoir 3 000 orthographes differentes pour le même mot. C'est, je l'avoue, très pénible.
enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi...

non c'est vrai faites des efforts les gars!
petit proverbe du net:
"t'es sur un forum pas sur ton portable
on parle un language que les humains peuvent comprendre
alors si toi aussi tu veux une réponses à tes questions arrête le language sms"
Revenir en haut Aller en bas
BlackHead
Noob
BlackHead


Nombre de messages : 123
Age : 31
Clan : Empereur
Race : Humaine
Date d'inscription : 06/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptySam 6 Jan - 20:58

lol du calme je n'est juste pas aimer la remarque sur le faite que s'etait illisible, et c'est vrai que quand j'ai dit que tu rabaissais les autres a ton niveau j'ai un peu trop exagerer dsl.

Apres j'ai jamais dit que j'etais pas un boulet en ortographe d'ailleur je le suis, on fait la paix lol histoire de ne pas plomber l'ambiance.

Donc pour en revenir au sujet je pense que je ne vais pas vous faire les cours de francais mdr.
Revenir en haut Aller en bas
BOUM
Noob
BOUM


Nombre de messages : 7
Clan : Ryu
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyDim 7 Jan - 1:43

Savoir s'exprimer Smsud6

Shocked ah bon ? ^^

C'est pas les filles qui l'ont inventé ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sambrout
Noob



Nombre de messages : 2
Age : 31
Clan : 2A
Date d'inscription : 04/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyDim 7 Jan - 20:07

Aller, pour progresser dans votre quête pour parler le français, voici une aide de taille...

Savoir s'exprimer Grammarjesus

Rrah fallait que j'la sorte =)
Oui, oui, j'arrête maintenant, promis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Duken
Noob



Nombre de messages : 15
Age : 33
Clan : Les Chevaliers Blancs
Date d'inscription : 10/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyDim 7 Jan - 21:45

En francais cela veux dire koi au just ???
Revenir en haut Aller en bas
BlackHead
Noob
BlackHead


Nombre de messages : 123
Age : 31
Clan : Empereur
Race : Humaine
Date d'inscription : 06/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyDim 7 Jan - 21:59

Lol elle est bonne celle la tu la trouvais ou?
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Noob
Ubik


Nombre de messages : 155
Age : 43
Clan : [_--|--_]
Race : Juge
Date d'inscription : 08/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyDim 7 Jan - 22:49

Ohlala ! Trop fort !
Mieux que l'accident diplomatique, j'ai réussi à créer le conflit orthographique !
Troooooooop foooort !
J'suis fier ! bounce

Bref, pour en finir (ou pour en remettre une couche, au choix)
1. je ne visais personne (mais tout le monde ! lol)
2. Mort aux SMS
3. On se moque des fautes, c'est pas un match. Faites seulement en sorte que ce soit lisible par tous ! Parce que même si ca peut etre vexant, imaginez à quel point un humain normal peut peiner à lire des "ékritur ke tu mai ske tu veu 2dans"
4. Mort au SMS
5. Bonne année
6. Mort au SMS
Revenir en haut Aller en bas
BlackHead
Noob
BlackHead


Nombre de messages : 123
Age : 31
Clan : Empereur
Race : Humaine
Date d'inscription : 06/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyLun 8 Jan - 22:56

Le pire c'est que j'en est pris la moitier dans la face lol.

Surtout n'oubliez pas.
Si vous faites un concours d'orthographe ou de grammaire contre moi.
Vous n'aurez ni honneur ni fierter a gagner car n'oubliez surtout PAS

Je suis le king des boulet dans ce domaine.

lol! sinon c'est completement de ma faute si j'ai tout pris dans la face parce que j'ai voulue lol! faire le pro dans le domaine.

Hum jamais je ne recomencerai.

The king of the boulet a parlé au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
akabane
Noob
akabane


Nombre de messages : 25
Clan : Mystic
Date d'inscription : 06/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyLun 8 Jan - 23:16

BOUM a écrit:
Savoir s'exprimer Smsud6

Shocked ah bon ? ^^

C'est pas les filles qui l'ont inventé ? lol!

oui c'est vrai que vu comme ça.... lol!
mais les filles """ki parl bien le fr,ui je pens ke sa doa lé fère partir"""" lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
akabane
Noob
akabane


Nombre de messages : 25
Clan : Mystic
Date d'inscription : 06/01/2007

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyLun 8 Jan - 23:19

non franchement faut pas que ça créer des tensions, on est pas en cours de français là(youpi!!!!)donc faites juste en sorte que tout le monde puissent comprendre,on demande pas de l'écriture parfaite,juste du français lisible.
Revenir en haut Aller en bas
kayou
Defenseur
kayou


Nombre de messages : 443
Age : 41
Clan : NEMESIS
Race : Humain
Date d'inscription : 04/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyJeu 11 Jan - 20:03

Un niveau d'expression correct est exigé!
Mais je sais combien l'école est parfois difficile. Je ne vais pas faire la police bien longtemps, on demandera juste un petit effort à tout le monde, les messages trop décontractés se verront simplement disparaître.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Noob
Ubik


Nombre de messages : 155
Age : 43
Clan : [_--|--_]
Race : Juge
Date d'inscription : 08/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 12 Jan - 17:12

Sans vouloir lancer ou relancer un débat, l'école c'est p'têt difficile mais ne pas savoir écrire correctement fait rapidement les gens dans un analphabetisme leger.
Ohla ! Du calme! Je n'insulte personne ! Je dis juste que l'illisibilité des messages va rapidement devenir le mal du siècle, et elle est déja un fléau sur le net. Ce n'est pas l'endroit pour lancer un débat de société, mais pensez qu'à utiliser un language détourné, et à toujours voir certains mots orthographiés d'une facon erronée, vous persuadra inconsciemment qu'il s'agit de la bonne orthographe.

Je reprends l'exemple cité plus haut "ce message mes destiné"
A force de voir cette phrase écrite ainsi, certains finiront par croire que c'est du bon français, et l'utiliseront même en dehors du net.
Ca peut paraitre stupide, mais une note rédigée avec un plein sac de fautes en entreprise (ou ailleurs) devient rapidement une source de moquerie. Les fautes ne démontrent pas une platitude de l'intellect, mais au premier jugement (moqueur), c'est extremement negatif.

Je me permettrai de rememorer certains conseils que j'avais déja évoqués.

Ubik a écrit:
Si vous doutez de votre plume, servez-vous d'un editeur de texte, lançez une correction automatique et copiez le texte vers le forum !

Si vous etes fan de l'univers d'HC, lisez des bouquins d'Heroic Fantasy ! Vous retrouverez tout Lorndor dans des pages écrites en Français correct et ou vous apprendrez malgré vous la véritable orthographe des mots, ainsi que l'exquisité sonorité de la langue Française lorsqu'elle est placée entre les mains d'un écrivain aussi fine lame que le meilleur des bretteurs.

La fonction "éditer" est bien charmante car elle permet de corriger des fautes qu'on avait pas vu de prime abord, avant de poster. Moi j'en use et j'en abuse !!

Relisez-vous !!!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BlackHead
Noob
BlackHead


Nombre de messages : 123
Age : 31
Clan : Empereur
Race : Humaine
Date d'inscription : 06/12/2006

Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer EmptyVen 12 Jan - 20:25

Un énième message pour ma pomme en plus je reconnai ma belle phrase qui permit de mettre un peu d'ambiance dans le sujet formation.

Escuse moi franchement Ubik je vais dés à present essayer de m'appliquer, et surtout ne tinquiéte pas j'y traivaille enormement c'est temps si pour combler cette enorme lacune (qui n'est pas toute jeune je l'avoue.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'exprimer   Savoir s'exprimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir s'exprimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Hommes :: Au Royaume des Hommes (Partie publique!) :: *In*Formation (Aide, Conseils)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser